Public Home > DISCOVER THE WORLD WITH PIKLIZ. > HAITI > Haiti, Labadie. "Freedom Of the Seas" 1st Voy…

Haiti, Labadie. "Freedom Of the Seas" 1st Voyage.

La Magie du “Freedom of the Seas”
Photos and Narration by Rachel Moscoso Denis

Le vendredi 9 juin fut un très grand jour pour moi, un jour que je ne suis pas prête d’oublier pas parce qu’il faisait incroyablement beau ce jour-là mais surtout parce que je faisais partie de la prestigieuse délégation qui se rendait à Labadie pour accueillir le plus beau et le grand bateau du monde le « Freedom of the Seas ».

Je fus à la fois surprise et ravie quand je reçus cette invitation émanant de la « Société Labadie Nord » (SOLANO) pour couvrir cet événement sensationnel à nul autre pareil. Le voyage inaugural de ce navire dont la construction a coûté huit cent millions de dollars avec une capacité d'accueil de cinq mille touristes, en plus d'être un évènement, renforce les promoteurs de l'axe Labadie/ Citadelle tandis que les potentialités de Jacmel, de Fort-Liberté sont analysées.L'idée de faire du tourisme un élément porteur de développement semble faire tache d’huile.

Très tôt dans la matinée la délégation officielle et moi, (ladite délégation était composée de représentants de différents opérateurs de l'industrie touristique, du ministre du Tourisme Patrick Delatour, du sénateur Michel Clérié de la commission tourisme industrie et commerce, du député du Cap-Haïtien Jean-Pierre Eddy, le délégué du Nord Georgemain Prophète, de l'ambassadeur Allemand Hubertus Thomas, du Consul Général des Etats-Unis Jay Thomas Smith, entre autres personnalités, nous nous rendîmes à l’aéroport Guy Malary où nous prîmes notre envol sur les ailes d’un porteur de la Caribinter.

Après un vol agréable d’une demi-heure dans un ciel clair, vierge de tous nuages et d’un bleu intense nous avons attérrit sans embarras dans une ambiance imprégné d’optimisme. L’accueil que nous fit le comité de réception, à l’aéroport du Cap, fut plus que chaleureux. Puis, nous nous rendîmes à l’hôtel Mont-Joli où un délicieux petit-déjeuner, offert par M. Walky et Nicolas Bussinius (propriétaires de l’hôtel) nous attendait. Les mets servis furent aussi exquis les uns les autres et le personnel de service de nos hôteliers nous fit montre de son savoir-faire digne des plus grands professionnels en la matière.

Une heure plus tard un confortable autobus climatisé nous conduisit sur le site de Labadie. Une magnifique promenade qui nous permit de découvrir la végétation luxuriante et d’autres paysages enchanteurs de la Métropole du Nord.

La minute de notre arrivée sur le site coïncida avec celle où le splendide palais flottant accostait. Les plaisanciers mettaient pied à terre tandis que nous, nous étions invités à visiter la nouvelle perle de la Royal Caribbean (imaginez un palace des mers aussi haut que la Statue de la Liberté et plus long qu’un porte-avion et capable de transporter jusqu’à 4 375 passagers. Le Freedom of the Seas est désormais la référence en volume et transport de passagers, mais également en attractions et en confort). Un buffet avait été préparé spécialement à l’intention de la délégation qui prit grand plaisir à faire la connaissance de l’équipage.

Après les propos de bienvenue de la présidente de Société Labadie Nord (SOLANO) S.A, Mme Maryse Pénette Kedar, le Président de la Royal Caribbean, Adam Goldstein, accompagné du capitaine William Wright, qui avait reçu la délégation, a remis une plaque au nouveau Ministre haïtien du tourisme M. Patrick Delatour. Ce dernier, après un survol de l'histoire des fortifications au lendemain de 1804, a défendu l'axe Labadie/ Citadelle.

Le Ministre Delatour qui représentait le Président de la République, Son
Excellence M. René Préval, en la circonstance a été a la hauteur de sa mission. Rappelons que le nouveau ministre est un architecte qui a travaillé à la restauration de la Citadelle Henri Christophe et fut un haut cadre de l’Ispan (Institut de Préservation du Patrimoine National) et avait collaboré avec Madame Pénette-Kédar, lors du passage de celle à la tête du Ministère du Tourisme, à l’élaboration d’un plan directeur du Tourisme financé par les Nations Unies. Donc, il connaît bien les problèmes du Grand Nord. Il a promis de se mettre au travail immédiatement.

Le Président de la Royal Carribean, de son côté, dans son allocution a mentionné que l’entreprise qu’il dirigeait était prête à aider le gouvernement haïtien dans le développement de tourisme de croisière, en organisant des excursions comme dans les autres ports de la caraïbes, une fois que les conditions de sécurité, d’assainissement, et d’embellissement de la ville, seront remplis.

En effet, selon M. Goldstein, Haïti doit saisir les nouvelles opportunités qui s'offrent à elle pour aller de l'avant. « Nous sommes présents dans les bons comme dans les mauvais moments », a-t-il par ailleurs indiqué avant de formuler des vœux qu'Haïti se stabilise. « J'espère que les 15 prochaines années seront différentes des dix dernières », a-t-il ajouté en saluant le dynamisme de Mme Maryse P. Kedar Présidente de la Société Labadie Nord (SOLANO) S.A.

Depuis 20 ans, Royal Caribbean a invest 28 millions de dollars pour faire de ce site superbe, une escale privée uniquedans les Caraïbes. Malgré la situation critique et les informations très négatives qui concernaient Haïti, la compagnie est restée fidèle à cette destination, rappelle Maryse Penette-Kedar, Présidente de la société RCI-SOLANO qui gère l’escale. C’est à ce jour, le seul site d’Haïti qui a connu un flot presque continuel de visiteurs.

De nombreux projets devraient voir le jour. « Labadee » sera notamment plus tournée vers Haïti et sa culture, grâce à des exposés historiques, des visites, promenades et excursions touristiques. Bientôt, des artisans travailleront sous les yeux des touristes, dans des ateliers construits à cet effet sur le site. Par ailleurs, Royal Caribbean souhaite
recruter plus d’haïtiens à bord des bateaux et globalement accroître son activité, ce qui aura une incidence sur la production de richesses sur place et pour l’Etat haïtien.
« Labadee » fait vivre Labadie
Près de 700 personnes vivent de l’activité de « Labadee ». Troubadours, danseurs,artisans, tresseuses de cheveux, mais aussi gardiens, personnels chargés de l’entretien et du service, sur le site et à bord, proviennent tous des villages de la section communale de la Bande du Nord.

Solano/Royal Caribbean fournit du travail à la région, mais également des améliorations substantielles au quotidien, à travers des microprojets de développement. Dispensaire de santé, construction de sanitaires, d’écoles, de fontaines, de marché, de ponts, parrainage d’activités sportives ou du carnaval sont autant de projets qui ont été menés ces dernières années dans les villages de la zone.

En moyenne, la masse salariale de l’escale a augmenté de 20 % par an. Plus de gens ont trouvé un emploi, et leurs salaires augmentent chaque année. Mais, le fait que Labadie soit un village en développement, avec un taux de chômage très bas, commence également à poser des problèmes. La prochaine étape devrait voir l’État et RCI/SOLANO se mettre ensemble pour contenir et encadrer la croissance du village et lui apporter plus
d’infrastructures comme la gestion de l’eau, le traitement des fatras ou des eaux usées. C’est aussi important pour la communauté locale que pour la pérennité de l’escale, conclut Maryse Pénette-Kedar. Une source de richesses pour Haïti Chaque croisiériste qui descend à Labadie rapporte 6 $US de taxes à l’État haïtien. Avec 35,000 passagers en moyenne chaque mois et une augmentation de 100.000 passagers par an, ce type de tourisme est très rentable pour le pays. Comme l’explique la Présidente de Solano, Royal
Caribbean International contribue de façon très significative à l’économie de la région, et il serait logique et souhaitable que les fonds générés par l’escale soient réinvestis par
l’État dans la région, par exemple au Cap, deuxième ville du pays, qui en a bien besoin.
Ce n’est pas le cas aujourd’hui et pourtant certaines interventions, urgentes pour cette
ville trouveraient des fonds internationaux, si l’État les démarrait avec les fonds de Labadie. La région Caraïbes attire chaque année plus de 30 millions de visiteurs dont la moitié à bord des croisières, secteur qui connaît la plus forte croissance dans l’industrie touristique. Les croisières dans les Caraïbes ont donc de beaux jours devant elles, et Labadie sait en tirer parti aujourd’hui, avec environ 120 à 130 bateaux par an. Il pourrait y avoir plus de bateaux à Labadie à l’avenir, mais aussi plus de port d’escales en Haïti, car nos 1500 Km de côtes sont bien placés sur les circuits Caraïbes ouest.

Labadie en chiffres
L’escale compte 5 plages, 4 bars principaux, 3,500 chaises longues, et propose toutes les activités aquatiques, de la plongée libre aux expéditions en« wave-runners » en passant par les tours en parachutes ascensionnels ou le kayak.

Côté Labadie :
5 groupes de troubadours, 1 troupe folklorique, 5 « tresseuses » de cheveux, 2 marchés avec un total de 180 vendeurs.

Labadie, un important payeur de Taxes :

L’année dernière pour l’exercice fiscal Labadie à payer à l’État haïtien plus de quatre millions de dollars de taxes seulement pour la location de la plage.

Le Cap-Haïtien se doit d’être prêt à réintégrer dans le circuit touristique. Je crois que la tache est énorme mais le potentiel est là.

Etaient présents pour cet événement extraordinaire : M. Adam Goldstein/ Président de la Royal Caribbean, John Weis/director/private destinations /labadee-coco cay, Craig Milan/ Président shore excursions/Royal Caribbean and celebrity cruise, Mme.Maryse Pénette-Kedar /Présidente de la Société Labadie nord/allias SOLANO, Martine Pasquet / Department of human resources Royal Caribbean Cruise line, M. Broder Schutt/ Port agent Royal Caribbean Cap-Haïtien. La délégation de l'ambassade américaine était formée de Mr J. Smith consul général américain en Haïti et son épouse et aussi du vice Consul américain

La délégation de L'Allemagne, par son ambassadeur M. Hubertus Thoma.

Les officiels du gouvernement haïtien :
1- Patrick Delatour - Ministre du Tourisme
2- Michel Clérié- Sénateur de la Grande-Anse
3- Danilo Fouchard Directeur Général du Ministère du Tourisme
3- Les autorités du Cap Haïtien/ Maires et Délégués,
4- Elisabeth Vieux directeur du tourisme Région Nord
5- Magalie Racine

Les hommes d'affaires du Cap-Haïtien
1-Nicolas Bussinius/ Propriétaire de L'hôtel Mont-Joli
2-Nonce Zéphyr

Les Dames de l'association Touristiques d'Haïti

1- Maryse Chancy
2- Dominique Carvonis
3- Michèle Frisch

Cary Hector -Recteur de l'Université Notre Dame
Dr Guy Noel
Myriam Padberg
Claire Pereira assistante de Madame Maryse Pénette-Kedar
Lionel Pressoir TOUR OPERATOR
Lionel Delatour REPRESENTANT DU CLED (CENTRE DE LA LIBRE ECHANGE ET DE LA DEMOCRATIE)

M. Roberson Alphonse du Nouvelliste

Et moi Rachel Moscoso Denis représentante de Pikliz.com de la Floride pour la presse.

D'après les informations que j'ai pu recueillir 4.000 croisiéristes ont fait le grand voyage inaugural. Le Freedom of the seas viendra tous les vendredis au Cap-Haitien. Il faut noter que chaque semaine deux ou trois autres bateaux, à peu près du même calibre, visitent Labadee. Labadee ou Labadie ? Le nom du village de Labadie n’a pas été dénaturé rassurez-vous ! Mais pour que celui-ci soit prononçable par les touristes anglophones, il était plus simple d’orthographier « Labadee » à l’américaine.

Il faut aussi ajouter que la section communale de la Bande du Nord a magnifiquement bien reçu les invités de la SOLANO. Une fanfare composée des jeunes de la région ont souhaité à tous la bienvenue en musique. Ce fut très émouvant.

Je profite de l’occasion qui m’est offerte pour adresser mes plus vives félicitations à M. Broder Schutt qui est un représentant efficace et prestigieux de la compagnie Royal Carribean.

Comme dirait la musique de ce groupe du Cap-Haïtien : " LABADI SE YON PARADI"


Rachel Moscoso Denis, Pikliz.com, Miami Florida




Slideshow | Invite
Haitian Flag
1
Haitian Flag
Order photo
768 views/2 сomments
Aeroport du Cap haitien .
2
Aeroport du Cap haitien .
Order photo
1436 views
 
Le corps diplomatique arrivant a l'aeroport du Cap Haitien.
3
Le corps diplomatique arrivant a l'a…
Order photo
1216 views
 
"Freedom Of the Seas"for the fisrt time in Labadie ,Haiti
4
"Freedom Of the Seas"for the fisrt t…
Order photo
1186 views
 
"Freedom Of the Seas"
5
"Freedom Of the Seas"
Order photo
1614 views/1 сomments
"Freedom Of the Seas"
6
"Freedom Of the Seas"
Order photo
1250 views
 
100 5312
7
100 5312
Order photo
1088 views
 
PR Rachel Moscoso Denis  et Le Senateur de La Grande Anse Michel Clerie.
8
PR Rachel Moscoso Denis et Le Senat…
Order photo
1176 views
 
Vue sur la Baie du Cap Haitien venant du balcon de l'hotel Mont Joli.
9
Vue sur la Baie du Cap Haitien venan…
Order photo
1198 views
 
Ambassadeur d'Allemagne in Hait, Magalie Racine, Consul Americain and spouse in Haiti, right side friend from Germany, Rachel Moscoso Denis, Senateur Michel Clerie, Claire Audrey Pereira, Myriam Padberg.
10
Ambassadeur d'Allemagne in Hait, Mag…
Order photo
1985 views
 
Breakfast Time at Hotel Montjoli.
11
Breakfast Time at Hotel Montjoli.
Order photo
1215 views
 
100 5319
12
100 5319
Order photo
800 views
 
100 5321
13
100 5321
Order photo
770 views
 
Danilo Fouchard and Lionel  Pressoir tour operateur.
14
Danilo Fouchard and Lionel Pressoir…
Order photo
1072 views
 
Directeur de l'Office du Tourisme Daniel Fouchard, Rachel Moscoso Denis and Babeth Vieux .
15
Directeur de l'Office du Tourisme Da…
Order photo
1325 views
 
100 5326
16
100 5326
Order photo
947 views
 
100 5327
17
100 5327
Order photo
803 views
 
100 5328
18
100 5328
Order photo
791 views
 
100 5329
19
100 5329
Order photo
983 views
 
100 5330
20
100 5330
Order photo
762 views
 
100 5333
21
100 5333
Order photo
777 views
 
100 5334
22
100 5334
Order photo
733 views
 
Claire Audrey Pereira and Myriam Padberg.
23
Claire Audrey Pereira and Myriam Pad…
Order photo
1140 views