Haiti, Currencies by Frankie Morone

Narration de Frankie Morone. Quelques de ces pièces sont de sa collection privée

En 1536, tout juste après la conquête de Mexico par Cortes, les Espagnols décidèrent de frapper la première monnaie d' Amérique. Ces pièces avaient des formes irrégulières et leurs poids tout à fait inégaux. Cependant vers 1650 ces pièces devinrent plus régulieres et furent acceptées dans toutes les transactions à St. Domingue en plus des pièces francaises.

En 1804, une nation venait de naître. Il lui fallait trouver une unité monétaire. Après la mort de l' Empereur Jean-Jacques Dessalines, la nation fut divisée en deux états: le Nord et l'Ouest. Le Roi Henry Christophe, régnant au Nord, frappa sa propre monnaie en 1807, tandis que les pièces espagnoles et francaises continuaient à circuler dans l'Ouest.

Pétion voulait remédier à cette situation. Il frappa ses propres pièces: elles furent inspirées de la piastre espagnole et fixées à dix-huit (18) centimes ou deux (2) escalins - tandis que la piastre espagnole conservait sa valeur originaire de onze (11) escalins. Cependant ces pièces s'enlisèrent rapidement dans l'inflation. On a spécule que le mot "Gourde" découlait de l' adjectif espagnol "Gordo" signifiant "gros","lourd". Ce n' est que vers 1915 que la gourde est devenue l'unité monétaire de la République d'Haiti .

  • (Anonymously) (Private)
    5 years 4 months ago
    Pièce d' une gourde, dessinée par Edmond Laforestrie en 1881 pesant  25 grammes
    Cette piece fut en effet gravee par EDMOND LAFORESTRIE, (1837-1894) sculpteur haitien. Son nom est d'ailleurs inscrit sous l'effigie figurant sur la pièce.
    Il avait enttre autres fait un buste de Toussaint Louverture exposé au palais national. Une de ses sculptures appelée La Rêverie, fut achetée par le gouvernement haïtien et placée au palais. Mais ces oeuvres d'art ont disparu dans une explosion.
  • 7 years ago
    Pièce d' une gourde (1887)
    Une piece de cette argent a ete retrouve par un denommer Ralph Darion Desilien et compte le mettre en vente
  • (Anonymously) (Private)
    7 years 1 month ago
    Pièce d' une gourde, dessinée par Edmond Laforestrie en 1881 pesant  25 grammes
    Cette piece ne fut pas dessinee ou gravee par Edmond Laforest mais par Laforesterie.. Edmond Laforest etait ce poete jeremien qui s'est suicide pour protester contre l'occupation americaine de 1915.
  • Frankie Morone (Private)
    7 years 1 month ago
    Pièce de 1000 gourdes ( frappée sous le gouvernement de J.C. Duvalier
    Absolument, elles ont une valeur sur le marché. Il n' y a rien qui me contraint à penser le contraire. Bonne chance et merci d' avoir visité cet album.
  • 7 years 1 month ago
    Pièce de 1000 gourdes ( frappée sous le gouvernement de J.C. Duvalier
    je voudrais savoir si les pièces ( or et argent ) commemorant le 10eme anniversaire de la presidence a vie de Jean-Claude Duvalier ont une valeur marchande sur le marché.